Gestion des déchets

Géré par l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre, le ramassage des poubelles répond à un calendrier défini selon le type d’habitat : pavillon, collectif, zone d’activités et commerces, avec des jours de collecte attribués à chacun de ces secteurs (consulter la carte et le calendrier ci-dessous).

Publié le – Mis à jour le

Zones de ramassage

Le ramassage des poubelles évolue avec un nouveau quadrillage selon le type d’habitat : pavillon, collectif, zone d’activités et commerces. Des jours de collecte sont attribués à chacun des secteurs mais les fréquences de passages demeurent identiques.

Pour le secteur pavillonnaire par exemple, les deux ramassages hebdomadaires des ordures ménagères (à sortir la veille au soir) auront lieu les mardis et vendredis, les emballages et papiers destinés à la poubelle jaune les jeudis et enfin, la collecte du verre sera assurée une fois tous les 15 jours, les mercredis des semaines paires. 

Collecte, réclamations bacs, consignes de tri, bornes à verre
Contact : 01 78 18 22 25
ou sur grandorlyseinebievre.fr

Les encombrants peuvent être ramassés à domicile, uniquement sur rendez-vous les mercredis, dans la limite de 2m³, à sortir la veille au soir. Attention, les gravats, équipements électriques, vitrerie et miroir sont interdits. Pour s’en débarrasser, il faut les apporter en déchetterie.

Déchetterie 

Située dans la zone d’activités, rue des Voeux-saint-Georges, la déchetterie intercommunale de la Rived permet de se débarrasser simplement de ses encombrants. Destinée aux particuliers, elle est accessible sur présentation d’un badge nominatif, à raison de 15 passages annuels maximum. 

Consulter le guide déchèterie RIVED

Horaires d’ouverture :
En semaine (sauf le jeudi, jour de fermeture) de 14h à 19h.
Samedi de 9h30 à 13h et de 14h à 19h.
Dimanche de 9h30 à 13h.

Modalités d’accès: Un badge nominatif est obligatoire pour accéder à la déchèterie.
Pour l’obtenir : rendez-vous sur place avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Le badge devra être présenté à chaque passage (même dans la même journée).
Réservé uniquement aux particuliers. 

Véhicules autorisés : véhicules de tourisme avec ou sans attelage / de moins de 2,5 m de hauteur et de PTAC inférieur à 3,5 tonnes. 

Véhicules interdits : véhicules portant un logo d’entreprise, camions plateau, camions à hayon. 

Types de déchets: Sans limite de passage et en respectant les consignes : 

  • Cartons vidés et pliés, ferraille, pots, bocaux et bouteilles en verre, papiers, textiles, linges de maison, chaussures en sac de 30 l maximum, lampes/néons, piles, cartouches d’encre, pneus déjantés, gros électroménager, petits appareils électriques, écrans. 
  • Avec une limite de 15 passages annuels selon des quantités limitées pour chaque passage : gravats en sacs à vider dans la benne (2 m3), plâtre en sacs (2 m3), déchets verts en sacs à vider dans la benne (2 m3), mobilier (2 m3), bois (2 m3), objets encombrants (2 m3), polystyrène (2 m3), huiles moteur (10 l), huiles alimentaires (5 l), batteries (3 unités), déchets dangereux (1 m3) : colles, mastic, peintures, vernis, liquide de refroidissement, pesticides, radiographies… dans des emballages fermés et identifiés. 
  • Déchets refusés : ordures ménagères, médicaments, déchets d’activités de soin à risque infectieux, déchets explosifs ou radioactifs, bouteilles de gaz, amiante, extincteurs. 
  • Le gardien a pour rôle d’accueillir les usagers et de les orienter vers les bennes ou les conteneurs appropriés. Il est habilité à refuser tout déchet non conforme au règlement intérieur. 

Jours et horaires d’ouverture des déchèteries : N° vert : 0805 017 026 et sur rived.fr 

Pour les pavillons uniquement, un service de collecte de déchets végétaux en bac et pour les branchages en fagots ficelés est désormais proposé une fois par semaine, du printemps jusqu’à la mi-décembre. Les Villeneuvois intéressés sont invités à en faire la demande via le formulaire ci-dessous. La collecte en sacs ne sera plus acceptée.

Demande de bac végétaux

Interdiction de brûlage à l’air libre 

Un réel danger pour la santé et pour l’environnement 

Le brûlage à l’air libre des déchets verts émet des gaz, particules (PM10) et composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités. 

Ces brûlages sont aussi à l’origine de troubles de voisinages (odeurs, fumée) et peuvent être la cause de la propagation d’incendie. 

Une pratique interdite et sanctionnée par une contravention de 3e classe 

La commune de Villeneuve-le-Roi a pris l’arrêté municipal N°565 pris en date du 19 août 2011 interdisant le brûlage à l’air libre (toute l’année et même dans les bidons) sous peine de porter atteinte à la salubrité publique et constituer une infraction punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. Aucune dérogation ne peut être accordée. 

Le compostage permet une diminution des volumes de déchets jusqu’à 70 Kg par habitants à l’année. Il est le résultat de la décomposition des déchets végétaux et d’autres matières organiques. Semblable à du terreau, riche en humus le compost est excellent pour nourrir les plantes de la maison et enrichir le sol des jardiniers.

Dans ses actions en faveur de la réduction des déchets, la RIVED permet d’acquérir gratuitement un lombricomposteur ainsi qu’une souche de vers. Le matériel vous sera distribué à l’issue d’une formation sur l’utilisation du matériel d’une durée d’1h environ.

Demander un composteur