Parcs et jardins
Publié le – Mis à jour le
Dans le cadre du renouvellement du quartier du Bord de l’Eau, un vaste parc public de 8 387 m2 a été aménagé. Celui-ci abrite divers espaces plantés prolongés d’une zone humide, équipée de jeux d’eau et faisant partie du système de gestion naturelle des eaux pluviales, des espaces de jeux successifs dédiés aux tout-petits, aux enfants et aux adolescents, des espaces de rencontre et de convivialité bordés de bancs situés à proximité des entrées. Ce parc a remporté la médaille d’Or des Victoires du Paysage 2018.
Ce parc de 33 000 m2, soit plus de trois hectares, est implanté en bordure du nouveau quartier Parc en Seine. Ce grand espace vient renforcer encore le patrimoine végétal de la ville. Les massifs d’arbustes variés, d’arbres de haute tige et de gazon, disposés de part et d’autre d’une allée centrale stabilisée qui file de la rue de la Paix jusqu’à la Seine, tout le long de la Voie de Seine. Cette « coulée verte » comporte de petits vallonnements, agrémentée de mobilier urbain (bancs, éclairage, corbeilles) et, d’une aire de jeux à proximité de la nouvelle crèche.
Dessiné par l’architecte Chévenot, il propose une halte reposante, entre les jeux pour enfants et le terrain de pétanque, faisant passer la surface dédiée aux espaces verts de 1 200 à 1 500 m2. Ce jardin d’ornement a conservé les arbres historiques, comme le marronnier centenaire ou les tilleuls anciens, emblématiques de l’ancien square. Dans leur écrin de verdure, les platanes déploient leur majesté pour le plus grand plaisir du promeneur, qui cheminera le long de la pelouse sur des dalles octogonales « à la japonaise ». Symbole du style anglais, la cabine téléphonique rouge trône fièrement au centre du square, ainsi nommé en hommage au jumelage avec la ville anglaise de Stourport-on-Severn.
Situé place Amédée-Soupault (kiosque) il a été entièrement réaménagé entre 2007 et 2009, le jardin du Bois-Soupault réunit les traits d’un sous-bois ombragé et ceux d’un jardin organisé en divers espaces à thème.
Le jardin s’étend sur plus de 5 000 m2. Près de la moitié est consacrée au sous-bois où dominent les grands chênes, tilleuls et marronniers centenaires. L’autre moitié réunit un ensemble de six jardins, à l’image des jardins à la française, deux bassins et une aire de jeux pour les enfants. Ils offrent un « bouquet » fleuri de couleurs et de senteurs aux visiteurs. Sur ces parcelles, pas moins de 88 variétés de plantes vivaces et 55 variétés d’arbustes sont à redécouvrir. Ses cheminements entrelacés et ses bancs en nombre invitent à la flânerie.
L’aire de jeux est l’une des attractions prisées par les tout-petits, avec son toboggan, son poste d’observation et ses différents modules. Pour les plus grands, deux tables à damiers offrent la possibilité de jouer aux dames ou aux échecs. Un terrain est également aménagé pour la pétanque. Autant d’atouts qui font du jardin du Bois-Soupault un lieu de vie et de rencontres pour toutes les générations.
L’architecture paysagère du jardin du Bois-Soupault est directement inspirée des jardins de l’Alhambra à Grenade et du style Gaudi, du nom du célèbre artiste espagnol. Cette influence se retrouve en particulier dans la présence de bassins, de jets d’eau et de mosaïques colorées réalisées par un artisan d’art.
Horaires d’ouverture :
Du 1er novembre au 31 mars : 8h – 18h
Du 1er avril au 31 octobre : 8h – 20h
Situé juste derrière l’hôtel de ville, le parc de la mairie offre un espace de promenade orné d’un vestige marquant de l’histoire villeneuvoise : le menhir de la Pierre Fitte. Tout au fond du parc de la mairie, se tient un espace refuge de la Ligue pour la protection de l’oiseau, LPO. La zone est gérée de manière la plus respectueuse possible permettant à la faune, la flore et toute la biodiversité de se développer naturellement.
Horaires d’ouverture :
Du 1er novembre au 31 mars : 8h – 18h
Du 1er avril au 31 octobre : 8h – 20h
Dans le quartier de la Gare, à l’angle des rues Gallieni et Paul-Painlevé, le jardin des Senteurs présente sur une surface de 476 m2 divers essences et arbustes aromatiques. Cet espace vert de proximité permet aux habitants du quartier de profiter d’un peu de détente et de tranquillité.
Horaires d’ouverture :
Du 1er novembre au 31 mars : 8h – 18h
Du 1er avril au 31 octobre : 8h – 20h
Situé entre l’Espace culturel et la salle des fêtes, ce nouvel espace vert gradiné allie subtilement la pierre et le végétal afin d’offrir un magnifique cadre pour l’organisation de spectacles en plein air. De nombreuses animations y sont organisées tout au long de l’année : la Fête de la musique, la scène des associations lors des Fêtes d’automne ou encore les soirées d’été à la piscine.
Situé sur le quai du Halage, ce square relie les pavillons de bord de Seine aux péniches amarrées.
Tout au bout de la Voie de Seine, elle offre un espace de relaxation et de détente directement sur les berges du fleuve.
L’espace naturel de la Pierre-Fitte s’étend sur 8,5 hectares. Situé entre l’avenue du Front de Seine et les darses de la Carelle, cet espace vert est un lieu de respiration appréciable dans un environnement très urbanisé. Classé Espace Naturel Sensible en 2013, il constitue un site de préservation de la faune et de la flore locale. Un patrimoine naturel qu’il convient de protéger et de valoriser.
Horaires d’ouverture :
Avril et septembre : de 8h à 20h,
De mai à août : de 8h à 21h,
Les mercredis, samedi et dimanche.
Pour plus d’informations
Accueil unique au 01 49 61 42 42