Le Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’occupe de l’action sociale et solidaire ainsi que la santé au sein de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Présentation du CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCASinforme, oriente et accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les jeunes de + de 21 ans et d’une manière générale toutes les personnes en difficulté qu’elles soient liées à la précarité, au logement, à la santé, à l’emploi…

Des actions individuelles et collectives sont mises en place comme des entretiens d’accompagnement social et des actions de prévention de lutte contre l’exclusion sociale.

Le CCAS participe également à la mise en œuvre du plan canicule et des autres risques majeurs. Il assure l’instruction des demandes d’aides sociales légales et facultatives tels que l’aide sociale à l’hébergement, le Fond D’aide Aux Impayés d’Energie (FDAIE), le dispositif Aide Eau Solidaire, le renouvellement de l’Aide Médicale Etat et la domiciliation administrative.

Contact

Centre communal d’action sociale
Place de la Vieille Eglise (derrière l’hôtel de ville)
Ouverture du lundi au vendredi :
8h30-12h / 13h30-17h
Tél. : 01 49 61 46 52

Le CCAS assure l’accompagnement dans les démarches administratives et la gestion du budget. Par exemple, l’ouverture de droits à la retraite, à la réversion, à la Complémentaire Santé Solidaire – CSS. Il intervient dans la prévention des expulsions, l’aide à la constitution du dossier MDPH, de la carte améthyste, du Droit Au Logement Opposable – DALO, du dossier de surendettement. Il s’occupe également de l’instruction de l’enquête ressources dans le cadre du regroupement familial, des initiatives de Noël, de la médiation avec les institutions, des problèmes financiers… Deux assistantes sociales assurent l’accompagnement.

Il se compose de 3 pôles

Instruction des demandes d’aide sociale légales et facultatives (aide sociale à l’hébergement, fond d’aide aux impayés d’énergie, AME, gestion de la domiciliation administrative..) Accompagnement dans les démarches administratives et la gestion du budget (ouverture de droits retraite, réversion, prévention des expulsions, médiation avec les institutions, problèmes financiers…).
Tél. 01 49 61 46 52 

Accompagnement vers l’emploi avec le PLIE (suivi personnalisé et renforcé pour les personnes en difficulté d’insertion socioprofessionnelle).
Tél. 01 49 61 42 71

Soutien aux personnes de 60 ans et plus en situation de handicap, dans la réalisation des tâches quotidiennes. Livraison de repas à domicile (tarif selon quotient familial) Téléassistance.
Tél. 01 49 61 31 70

Hébergement permanent ou temporaire (réservé aux familles des résidents ou à des personnes âgées de la commune sous certaines conditions). 78 studios pouvant accueillir des personnes retraitées seules ou en couple et autonomes.
Tél. 01 45 97 51 01

Pour plus d’informations : consulter la page consacrée à la résidence autonomie Jean-Rostand


Les aides proposées

Une mutuelle pour tous les Villeneuvois

Pour permettre à chaque Villeneuvois d’être correctement accompagné et protégé sur le plan de la santé, la Ville propose une mutuelle communale, accessible à tous.

Face à la baisse continue des remboursements de la Sécurité sociale ou/et la perte de pouvoir d’achat, certains renoncent à souscrire à une mutuelle santé. Faute de moyens, il leur arrive de repousser voire d’annuler un rendez-vous chez le dentiste ou l’ophtalmologue.

Pour éviter d’en arriver là, la Ville a négocié une mutuelle communale qui s’adresse à tous les
Villeneuvois, sans condition de profession, d’âge, de ressources financières.

Tél. 09 69 39 17 30 (service gratuit + prix appel)

La carte “Solidarité transport”

Les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME) peuvent obtenir des réductions ou la gratuité sur les transports du réseau francilien.
Pour en bénéficier, il faut contacter l’agence Solidarité transport Ile-de-France au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h à 20h).

Plus d’informations : page internet solidarité transport

Fonds départemental d’aide aux impayés d’énergie

Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, le CCAS avec le Département, EDF et ENGIE et TOTAL ENERGIES, a mis en place un fonds d’aide au paiement des factures sous condition de ressources. L’intervention du FSH est limitée à deux aides par énergie (électricité et gaz) et par an, dans la limite d’un plafond annuel de 400 euros par foyer.

Conditions et modalités d’attribution:

  • Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et à Villeneuve-le-Roi.
  • Ne pas dépasser le plafond de ressources selon le barème n°1 du Fonds de solidarité Hébergement (FSH) en vigueur au 1er avril 2023.
  • Présenter la facture EDF ou ENGIE impayée, une pièce d’identité ou le livret de famille, tous les justificatifs de ressources du foyer.

Fournir les photocopies des documents.

Dispositif “Eau solidaire”

Proposé aux personnes en grande difficulté financière, VEOLIA eau d’Ile-de-France propose une aide au paiement des factures pour les personnes ayant une charge annuelle dépassant  3 % des ressources du foyer.

Conditions et modalités d’attribution

  • Résider depuis au moins 3 mois dans le Val-de-Marne et à Villeneuve-le-Roi
  • Présenter les 4 dernières factures VEOLIA, un justificatif de toutes les ressources et les charges du foyer ainsi que la pièce d’identité en cours de validité. Le demandeur est informé de la décision.