L’espace famille

Il permet aux familles dont les enfants sont scolarisés à Villeneuve-le-Roi de consulter leur compte, de régler en ligne leurs factures mensuelles et réserver leurs prestations périscolaires.

Publié le – Mis à jour le

Comment ça marche ?

Code d’accès personnel

Pour pouvoir accéder aux informations, il est nécessaire de saisir en haut de page, sous le bandeau,  un  identifiant et un mot de passe. Les codes d’accès s’obtiennent auprès de l’Accueil unique au centre administratif, 154 ter avenue de la République.

Effectuer des réservation en centres de loisirs

Les réservations s’effectuent dans la rubrique « réservations/annulations ».

  • Chacun des enfants est inscrit à 2 activités : « accueil de loisirs mercredi », « accueil de loisirs vacances ».
  • Selon votre souhait de réservation, cliquez sur le lieu où votre enfant est accueilli. En cas de regroupement d’accueil de loisirs pendant les vacances, vous devez l’inscrire sur son centre de secteur habituel.
  • Il suffit alors de cliquer sur « ajouter » pour réserver le jour souhaité ou « modifier » pour l’annuler (uniquement le mercredi en période scolaire).
  • Les liens « mois précédent » et « mois suivant » vous permettent de naviguer d’un mois à l’autre.

Il est possible d’effectuer les réservations pour toute l’année scolaire.

Conditions liées à l’annulation

Les absences pour raisons médicales ou cas de force majeure pourront être acceptées. Un certificat médical ou d’autres justificatifs seront à faire parvenir à l’Accueil unique dans les 48 heures afin que l’annulation soit effective.

Visualiser ses informations

En cliquant sur « Votre fiche », chaque famille peut accéder à ses informations personnelles (composition, adresse…) telles qu’elles sont enregistrées sur notre base de données. Pour des raisons de sécurité, seuls l’adresse e-mail et le numéro de téléphone peuvent être modifiés en ligne. Tout autre changement doit s’effectuer directement auprès de l’Accueil unique.

Voir et régler ses factures

Le paiement s’effectue dans la rubrique « Vos comptes / iPaiement ». Les factures de chaque mois apparaissent dès qu’elles sont éditées, soit environ le 20 du mois pour l’enfance et le 5 du mois pour la petite enfance. Elles sont payables dans un délai de trois semaines.
Pour payer, sélectionner dans la liste des factures celles que l’on souhaite régler immédiatement. Le total apparaît alors en haut à droite dans « Ma sélection de factures ». Le paiement s’effectue en cliquant sur « facture pour règlement ».

Le paiement

L’usager est alors redirigé sur le site sécurisé de la banque. Le règlement lui-même s’effectue par carte bancaire, directement entre l’ordinateur de l’usager et le système sécurisé de la banque. Les numéros de cartes ne transitent donc à aucun moment par les serveurs de la Mairie.
IMPORTANT : Si le prélèvement automatique est activé : ne pas utiliser le portail comme moyen de paiement.

Contact
Accueil unique au 01 49 61 42 42