Vie scolaire

Le service enfance et enseignement gère les inscriptions aux écoles maternelles et élémentaires.

Publié le – Mis à jour le

Pour toute inscription à l’école (maternelle ou élémentaire), il est nécessaire de se présenter à l’Accueil unique du Centre administratif. La présence d’un des deux parents est obligatoire. 

154 ter avenue de la République > 01 49 61 42 42 
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h 
Le vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h 
Le samedi de 9h à 12h

Inscription à l’école maternelle

Les inscriptions scolaires se déroulent à partir du mois de février pour la rentrée scolaire suivante, sauf cas exceptionnels (emménagement…). 

L’école maternelle est obligatoire dès 3 ans. Les écoles accueillent les enfants nés en 2021 jusqu’au 31 décembre. Le service enfance/ enseignement transmet aux directeurs d’école les fiches d’inscription en fonction du secteur de la carte scolaire. Seuls les directeurs d’établissement sont habilités à procéder à l’admission des enfants dans leurs écoles. 

Liste des écoles maternelles : 

Inscription à l’école élémentaire

Les enfants ayant fréquenté les écoles maternelles de Villeneuve-le-Roi sont inscrits automatiquement à l’école élémentaire correspondant à leur domicile. 
Pour les nouveaux Villeneuvois, les inscriptions s’effectuent tout au long de l’année civile auprès du service de l’enfance / enseignement au centre administratif, munis du dossier complet.

Liste des écoles élémentaires : 

Le dossier d’inscription 

  • dernier bulletin de salaire (ou décompte Pôle emploi) de chacun des conjoints, 
  • justificatif de domicile de moins de 3 mois, 
  • photocopie complète du dernier avis (ou des avis) d’imposition du foyer, 
  • attestation de versement de prestations sociales (CAF, APL, RSA…), 
  • photocopie du carnet de santé (pages consacrées aux vaccins de l’enfant), 
  • livret de famille ou extrait d’acte de naissance de moins de trois mois de chaque personne vivant au foyer, 
  • jugement de divorce ou ordonnance de non-conciliation en cas de divorce ou de séparation. 
  • Pour les personnes hébergées : attestation d’hébergement et justificatif de domicile au nom de l’hébergeant et justificatif d’hébergement au nom de l’hébergé. 

ATTENTION !

  •  Pour toute nouvelle inscription à l’école élémentaire, un certificat de radiation de l’école antérieure est indispensable.  
  •  À la rentrée, il faut remettre à l’école de son enfant une attestation d’assurance prouvant que celui-ci est assuré pendant le temps scolaire et périscolaire. Une assurance «responsabilité civile» remplit ce rôle. 
  •  Les photocopies fournies permettent également de constituer le dossier d’inscription pour les accueils de loisirs. Il est fortement conseillé de demander la constitution de ce dossier au moment de l’inscription scolaire pour toute utilisation éventuelle de ces services pendant l’année scolaire. 

Les aides à la scolarité

Encadrées par les enseignants et les animateurs, les études surveillées sont proposées dans toutes les écoles élémentaires de la ville de 16h45 à 17h45, avec un temps de détente de 16h15 à 16h45. 

ATTENTION ! Pour des raisons de sécurité, tout enfant présent à l’école après 16h15 sera automatiquement conduit à l’étude et ne pourra sortir qu’à partir de 17h45. Un enfant souhaitant fréquenter les études surveillées doit obligatoirement être inscrit auprès de l’école. 
Tarifs : se renseigner à partir de début septembre au service enfance/ enseignement. 

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Le jour de la rentrée, la mairie offre et distribue une pochette scolaire à chaque enfant des classes élémentaires. Cahiers, colle, crayons, règles… : leur contenu est défini avec les enseignants et en fonction des niveaux scolaires. 

ÉCOLES MATERNELLES

En fin d’année scolaire, la municipalité offre aux enfants de grande section un livre choisi par les enseignants et en lien avec le projet d’école. 

ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES  

Tous les enfants de CM2 reçoivent de la municipalité, un livre choisi par les enseignants. 

Chaque école dispose de sa propre bibliothèque. La mairie participe sous forme de dotations au renouvellement des ouvrages. 

(Réseau d’aides spécialisées aux enfants en difficulté)  
La mission du Rased est d’apporter une attention particulière aux enfants présentant des difficultés d’adaptation scolaire. Ses interventions se réalisent à l’école Paul-Bert élémentaire, en étroite collaboration avec le médecin scolaire. L’équipe se compose, entre autres intervenants, d’un psychologue qui effectue des permanences régulières. En outre, il convient de souligner la présence d’enseignants spécialisés (unité pour les enfants non-francophones arrivants) et dans toutes les écoles, d’enseignants d’adaptation qui permettent d’accompagner de façon individualisée les enfants en difficulté. 

Cette Unité localisée d’inclusion scolaire est ouverte à l’école Paul-Bert élémentaire pour les enfants en situation de handicap.