Conservatoire municipal
Publié le – Mis à jour le
Conservatoire municipal de musique et de danse – Espace culturel
8 rue Maurice-Tinseau
Tél. 01 45 97 26 89
Horaires d’ouverture du secrétariat :
Lundi et jeudi : 14h – 21h
Mercredi : 9h – 21h (sans interruption)
Mardi et vendredi : 9h – 12h et 14h – 21h
Les activités
Éveil à la musique
Chanter, écouter de la musique, découvrir les instruments, jouer des percussions, connaître les rudiments du langage, l’éveil musical s’adresse aux enfants de grande section et CP. Il s’agit d’un préalable à la pratique de l’instrument. Cours d’une heure le mercredi matin ou le samedi matin.
Éveil à la danse
De grande section à CE1, garçons et filles découvrent la danse par l’apprentissage du mouvement et développent leur sensibilité artistique, leur créativité et leur perception du mouvement et de l’espace à travers des jeux et des exercices. Cours d’une heure, le mercredi ou le vendredi suivant les niveaux.
Flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, trompette, trombone, tuba, violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare, percussions, piano, guitare classique, accordéon.
Chacun peut apprendre dès 7 ans l’instrument qui lui plaît en cours individuel de 30 mn à 1h selon son niveau, auprès de professeurs diplômés, les horaires étant déterminés en fonction des possibilités des familles.
Afin de permettre à chacun de pratiquer la musique, la municipalité met à la disposition des familles des locations d’instruments pour 50€ l’année (tarif n’incluant pas l’assurance).
Voici quelques liens pour découvrir les instruments pour lesquels nous proposons des places à la rentrée :
Famille des cuivres : des instruments agiles et plein de force
- Le cor Le cor, comment ça marche ?
- Le trombone Présentation du trombone
- La Trompette La trompette, comment ça marche ?
Famille des bois : des instruments véloces et pleins de malice
- Le basson Le basson, comment ça marche ?
- Le Hautbois Le hautbois, mode d’emploi
- La clarinette La clarinette, comment ça marche ?
- La flûte traversière La flûte traversière, comment ça marche ?
- Le Saxophone Le saxophone, comment ça marche ?
Famille des cordes : des instruments doux et enchanteurs
- L’alto L’alto, mode d’emploi
- La contrebasse La contrebasse, comment ça marche ?
- Le violon Le violon, comment ça marche ?
- Le Violoncelle Le violoncelle, comment ça marche ?
Un instrument à vent, à touches, qui peut jouer plusieurs notes en même temps
- L’accordéon Présentation de l’accordéon
Deux disciplines sont enseignées : la danse classique et la danse contemporaine. Les élèves débutent en tronc commun (1er cycle) puis continuent les deux disciplines ou s’orientent vers l’une des deux.
Cours collectifs de 1h à 2h en fonction des niveaux.
Ouvert aux garçons et filles dès 8 ans.
La danse contemporaine
Les élèves apprennent les techniques de la danse contemporaine et travaillent des chorégraphies sur des thèmes liés à l’espace, au corporel ou encore à la musique. Le travail d’exploration et d’improvisation, initié les premières années, est approfondi et couplé à des exercices plus codifiés.
La danse classique
Tout au long des trois cycles, les élèves développent les techniques propres au ballet classique: pointes, demi-pointes, entrechats, pliés, demi-pliés, travail à la barre ou au sol, … Ecole d’exigence et de maintien, la danse classique est heureusement source de plaisir pour ceux qui la pratiquent et qui offrent plusieurs fois par an de réjouissants aperçus de leur art.
Chant lyrique
Apprenez à développer votre voix, et découvrez le répertoire de la mélodie ou de l’opéra, dès 15 ans après entretien avec le professeur; cours le lundi.
Chorale enfant
Les enfants préparent des concerts dans tous les répertoires et apprennent ainsi à développer leur écoute et leur mémoire tout en plaçant leur voix. Dès 7 ans. Ouvert aux enfants de toute la ville comme aux élèves du conservatoire. Le samedi à 11h30 ou 13h suivant le niveau.
Chorale adulte
Ne chantez plus sous votre douche. La chorale du conservatoire vous accueille pour vous permettre de vous exprimer. Chanteurs et chanteuses, débutants ou confirmés, le chef de chœur vous fera découvrir le répertoire du Gospel, de la variété, de la chanson populaire, mais aussi de la musique classique. Tout le monde est bienvenu pourvu que l’envie de chanter soit là !
Pourquoi faire de la musique seul dans son coin alors que c’est plus amusant et formateur de jouer en groupe ? Les élèves sont orientés en fonction de leur niveau vers les ateliers cordes et vents dès la première année, ils pourront ensuite rejoindre l’atelier improvisation, les orchestres à cordes ou vents ou des groupes de musique de chambre. Pour les plus avancés, l’ensemble classique et l’orchestre Musiques du monde (adultes comme adolescents) offrent le jeudi soir deux autres moments d’expression. Et tout se termine en concert !